Prévention routière

Le petit dernier peut-il aller seul à l’école ? Ma grande fille peut-elle avoir un scooter ? Comment les mettre en garde face aux dangers de la route en fonction de leur âge ? Toutes ces questions sont abordées sur le site www.priorité-vos-enfants.fr.Présentation

Les accidents de la circulation ont touché 17 000 enfants de 3 à 18 ans en 2008. Aider les parents à éduquer leurs enfants face au danger de la route est donc un véritable enjeu. C’est dans cette optique que l’association de Prévention Routière et les assureurs de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) ont créé www.priorité-vos-enfants.fr. Un site à visée pédagogique divisé en 5 grandes tranches d’âge : pour les parents d’enfants de – de 6 ans, de 6-9 ans, de 10-12 ans, de 13-16 ans et ceux de + de 16 ans. Des spécialistes de la sécurité routière et des psychologues répondent aux questions spécifiques de chacune de ces périodes : Il refuse de s’attacher en voiture. Que faire ? À quel âge peut-il aller seul à l’école ? Il ne veut plus me donner la main. Que faire ? Il me demande un cyclo. Que faire ?

Une initiative caennaise de sensibilisation à la sécurité routière à destination des jeunes.

Question de vision

Les parents découvriront également une vidéo très instructive mettant en scène une mère et son enfant et leurs champs de vision respectifs lorsqu’ils marchent sur le trottoir ou veulent traverser la route.
Des jeux et tests évaluent le comportement parental en termes d’éducation routière et une partie ludique intitulée « note tes parents » permet à l’enfant de juger si son père ou sa mère observe bien les règles de conduite à bord de sa voiture (ne téléphone jamais quand il conduit, met toujours sa ceinture de sécurité…).
Un mardi sur deux de 12h à 13h, il est même possible de chatter avec un expert.
Un site qui devrait permettre à toute la famille d’aborder la route plus sereinement.

Publicités