Lecture

Afin de s’approcher au plus près des attentes de ses (jeunes) lecteurs, la Bibliothèque Rose, collection de livres pour enfants, a lancé au mois de mars une grande étude. Que lisent les 6-10 ans ? Quels types d’ouvrages préfèrent-ils ? Quelle est l’importance des héros ? Autant de questions auxquelles l’étude intitulée « Comment l’enfant devient lecteur » a tenté de répondre.

Aujourd’hui, lorsqu’un jeune entre dans une librairie, il se dirige soit vers le rayon des livres illustrés (63 %), soit vers celui des fictions (37 %). Mais, même si la lecture chez les plus jeunes semble s’installer dans le temps, les relations qu’ils tissent avec leurs « héros » évoluent.

Livre ou télé, pourquoi choisir ?

La multiplicité des supports semble être une chose que les plus jeunes apprécient. Retrouver ses personnages préférés en bande dessinée, en livre illustré ou en dessin animé est désormais possible. Titeuf, Foot 2 rue, Tom-Tom et Nana… Autant de héros que les jeunes aiment suivre dans toutes leurs aventures, qu’elles soient écrites ou télévisuelles. Ainsi, le fait d’avoir découvert une histoire à travers le petit écran semble inciter les jeunes à la poursuivre à travers un livre, comme en témoigne le succès des Winx.

1, 2, 3…

Les « romans en série » sont le type d’ouvrages qui rencontrent le plus de succès auprès des jeunes lecteurs. En effet, les enfants aiment retrouver sur plusieurs histoires les héros qu’ils connaissent. Les personnages ne changent pas ; seuls les décors et les intrigues évoluent. Ainsi, les longues histoires ne font pas peur aux enfants qui n’hésitent plus à acheter plusieurs tomes d’un même roman. Harry Potter, High School Musical, La cabane magique sont bien la preuve que longueur ne rime pas forcément avec horreur. Et les parents sont ravis.

Des livres qui font grandir

C’est donc naturellement que les jeunes se dirigent vers les ouvrages qu’ils connaissent. Et souvent, ces histoires s’adressent à des lecteurs légèrement plus âgés. Ainsi, la Bibliothèque Rose « tirerait le lecteur vers le haut », en mêlant un style toujours en adéquation avec les enfants et un contenu littéraire parfois au-dessus des acquis scolaires. Les jeunes ne sont pas perdus puisqu’ils connaissent déjà bien l’univers et les habitudes de langage des personnages. Les épisodes diffusés à la télévision leur permettent également de mieux se familiariser avec le mode de fonctionnement du récit (flash-back). La lecture de ces ouvrages se trouve ainsi facilitée. Et les parents semblent valider les choix de leurs enfants puisque l’étude indique que « 94 % des parents recommandent la Bibliothèque Rose (et Verte) dans l’apprentissage de la lecture avant l’entrée au collège ».

Les 10 héros préférés des 6-10 ans :

10- Le Club des Cinq
9- Charlotte aux fraises
8- Princesse Academy
7- Titeuf
6- Tom-Tom et Nana
5- Foot 2 rue
4- High School Musical
3- Winx Club
2- Le Petit Nicolas
1- La cabane magique




* Étude réalisée pour la Bibliothèque Rose par l’institut Ipsos en mars 2009 auprès de 731 parents.

Le petit Nicolas, l’un des héros littéraires préférés des jeunes français, maintenant au cinéma

Publicités